La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Métamorphoses et Josquin

Métamorphoses et Josquin

En 1983, Maurice Bourbon crée, aux côtés de Charles Ravier, son outil d’interprétation des grandes polyphonies vocales : Métamorphoses. C’est avec cet ensemble qu’il entreprend en 2006 l’intégrale des messes de Josquin...

Depuis ses débuts de musicien, Maurice Bourbon a une perception quasiment plastique de la musique et une quête de perfection pour ce qu’il considère comme le langage le plus original de la musique : l’harmonie.

En 1983, il crée, aux côtés de Charles Ravier, son outil d’interprétation des grandes polyphonies vocales : Métamorphoses.

Concerts et enregistrements se succèdent, tantôt de compositeurs illustres (Gesualdo, Bach), tantôt de musiciens méconnus (Antoine de Bertrand). Métamorphoses et Maurice Bourbon ont enregistré quinze disques (cf. discographie), recevant plusieurs distinctions de la presse spécialisée (Diapason d’Or, 10 de Répertoire).

En 1987, première rencontre avec Josquin : la messe Pange Lingua.

En 1997, définitif coup de foudre pour Josquin, ses différents plans sonores et ses « superpositions de mondes », avec les messes Gaudeamus et Hercules, dux Ferrariae.

En 2007, début de l’intégrale « Josquin l’Européen » et parution du premier disque : « Josquin et Venise », comportant les messes Mater Patris et Di Dadi.

En 2008, concerts et enregistrement de « Josquin & Cambrai », comportant les messes Ad fugam (Josquin) et Amici (Campo-Josquin). Le CD est sorti à la fin mars 2009.

En 2009, l’intégrale s’est poursuivie avec :

« Josquin et Rome » (messes L’homme armé sexti toni et L’homme armé super voces musicales)
L’éblouissante maîtrise de la maturité de Josquin !

Concerts pédagogiques pour écoles primaires et secondaires :

  • 14 mai, deux concerts au Pompidou (48), église St Four
  • 15 mai, un concert au pont de Montvert (48), temple

Concerts tous publics :

  • 16 mai 2009 – 21h Temple du Pont de Montvert (48)
  • 17 mai 2009 - 16h30 temple de Ste Croix Vallée Française (48)

Animations d’ateliers « Babies cantors ! » pour les (très) jeunes chanteurs pendant l’année 2009, Molezon et Ste Croix Vallée Française, 48).

Enregistrement en l’église de Javols (48) : du 28 août au 1er septembre.
L’équipe de Métamorphoses : Bruno Le Levreur, Raphaël Mas, contre-ténors ; Vincent Lièvre-Picard, Thierry Bréhu, Yorick Labaume, ténors ; Christophe Gautier, Maurice Bourbon, barytons ; Philippe Roche, Geoffroy Buffière, Paul Willenbrock, basses.

Les conditions de l’enregistrement ont été exceptionnelles. L’église de Javols est entourée du site archéologique (ruines romaines du temps d’Agrippa), et de prés. Seuls les meuglements des vaches a, à de rares instants, troublé quelque peu le chant de Josquin.
La sortie du disque est prévue pendant l’hiver.

En 2010, Métamorphoses entreprend le 4ème volet de l’intégrale : « Josquin et Rome 2 » (messes Gaudeamus et La sol fa ré mi) :
Concerts pédagogiques, conférences « les Voix de Josquin » avec Jacques Barbier, musicologue, et Métamorphoses, interprète, concerts.

Partenariats proposés :

Vous cherchez un complément de formation et un champ d’application d’excellence pour de jeunes chanteurs ?

En liaison avec ses concerts et ses conférences musicales, Métamorphoses vous propose :

  1. « Biscantor ! » : Maurice Bourbon cherche de jeunes professionnels (18-28 ans) pour chanter aux côtés des chanteurs de Métmorphoses. Emploi rémunéré. Renseignements auprès de la Chapelle des Flandres.
  2. Des concerts pédagogiques pour les scolaires.

Date de publication : dimanche 20 mars 2011


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX