La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Décès de François Grenier

Décès de François Grenier

François Grenier est décédé à l’âge de 39 ans. Chef de chœur, claveciniste, codirecteur de l’ensemble Hemiolia en résidence au théâtre de Calais depuis 2015, François Grenier s’est donné la mort. "Un drame [...] dans le silence de la crise sanitaire", comme dit l’un de nous...

François Grenier a fait des études de piano, clavecin, musique ancienne, chant, écriture et musicologie à l’ENM de Valenciennes et au CRR de Lille, puis de direction de chœur au Conservatoire Royal de Mons en Belgique. Il mène ensuite à la fois une activité de chef de choeur (Chapelle des Flandres, Chœur Régional Haut de France, Le Madrigal de Lille, Atelier Choral du conservatoire de Tourcoing, Maîtrise Boréale) et de claveciniste, dans un très large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.

JPEG - 157.9 ko

Les chanteurs du chœur de chambre Cœli et Terra perdent un de leurs chefs. Ils ont déposé leurs témoignages sur un "mur".
En hommage musical, nous republions ci-dessous l’extrait sonore d’un concert dirigé par François en 2018, dans le cadre du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale :

JPEG - 58 ko

En hommage poétique à François, cet acrostiche
écrit par l’un des chanteurs de Cœli et Terra :

Fallait-il qu’il en soit ainsi ?
Risque-t-on sa vie à la vivre ?
Ange de musique parmi nous,
Notre ami s’en est allé
Causant tristesse et déploration.
Où qu’il soit maintenant,
Il est fatalement mieux
S’il l’a décidé ainsi.

Galaxie chorale,
Recueille son souffle
En ton immortel sein !
Ne l’oubliez jamais,
Instrumentistes, jouez
Et vibrez sous le continuo
Racé de ce François-là !

Dernier hommage musical avec cette "Déploration de Josquin" de Maurice Bourbon, enregistrée en 2009 par Cœli et Terra et Bogdan Nesterenko à l’accordéon :

Article rédigé le jour de l’enterrement de François, mis à jour le 27 mars 2021.

Date de publication : mercredi 24 mars 2021


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX