La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Christophe Gautier
Un nouveau chef pour La Chapelle des Flandres

Christophe Gautier

Christophe Gautier prend le relais de Maurice Bourbon et de François Grenier à la tête des ensembles, Coeli et Terra et Métamorphoses...

Parallèlement à des études scientifiques, Christophe Gautier se perfectionne en musique en suivant les enseignements des classes de direction, d’écriture, d’histoire de la musique, de cuivres (trompette, tuba)... Il se spécialise en musicologie et aborde le chant. Il reçoit ses prix des Conservatoires à rayonnement régional de Caen et du Val-de-marne.
À 20 ans il fonde l’ensemble de musique ancienne Musica Ficta, et il est régulièrement invité à diriger orchestres symphoniques, d’harmonie ou encore big band ; il continue également à jouer la trompette en soliste (récitals de trompette baroque, trompettiste d’orchestre). Il choisit d’embrasser la carrière de musicien professionnel et rejoint les centres de formation de chanteurs professionnels que sont le Centre de Musique Baroque de Versailles puis Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. Il se forme alors aux diverses disciplines du chant depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui au contact de maîtres tels Dominique Vellard, Martin Isepp, François Leroux, Françoise Pollet...
Il participe en tournées mondiales (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Chine, Japon...) à nombreuses productions lyriques ou d’oratorio au sein d’ensembles prestigieux comme A Sei Voci, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, ou encore Le Parlement de Musique... Son répertoire de soliste s’étend du grégorien aux créations contemporaines en passant par Mozart (le Comte, Don Juan, Vêpres, Messes), Brahms, Duruflé et Fauré pour leurs Requiem, Lully (Isis, Persée), Rameau (Motets, Les paladins), Haendel (Le Messie, Israël en Égypte), Bach (Cantates, Passions)...
Il est souvent appelé au sein des ensembles spécialisés dans la musique à 1 par voix : XVIII-21, A Sei Voci, Aquilon, Métamorphoses, Cantarlontano, l’ensemble Clément Janequin, l’Ensemble européen William Byrd, les Arts Florissants.
Fort de son expérience à faire la musique, il revient avec plaisir à la direction, soit sous forme de master-classes, soit en production.

Coeli et Terra regroupe deux ensembles dont les effectifs choisis nous emmèneront dans les projets à venir vers des programmes chambristes.
La recherche du geste vocal et musical, le tout lié au style, est une exigence première de nos activités. Nous y ajoutons le bon goût, formulation si française, et nous irons chercher de bons piliers de notre répertoire de chœur.
Cette année voit éclore une saison tronquée par l’épidémie de la covid. Mais c’est une saison de renaissance, une double renaissance puisque nous commençons par défendre deux programmes de concerts dont la musique est issue du XVIème siècle. Nous donnerons une balade comique au fil d’une lecture contée d’œuvres de Rabelais, Cruaultez & Délices, ainsi qu’un plongeon satirique sur les relations amoureuses : Ung doux regard... et les poulailles crient !.

Date de publication : mercredi 16 mars 2022


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX