La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Archives > Tempus fugit ...
Concert

Tempus fugit ...

Le 9 juillet, St Antoine l’Abbaye (38), le 18 août, Ste Croix Vallée Française (48), le 19 août, St Martin de Corconac (30)

Juillet et août 2016, St Antoine l’Abbaye, Ste Croix Vallée Française, St Martin de Corconac.
Un instant d’éternité autour de la messe Ave maris stella de Josquin Desprez, avec Claudio Monteverdi et Maurice Bourbon.

Ensembles Métamorphoses et Biscantor !, direction Maurice Bourbon, Juliette de Massy.

E questa vita un lampo…. Cette vie est un éclair… À peine apparue, déjà disparue… Minuscule… Minuscule, et pourtant suffisante aux génies pour créer l’immensité de leur œuvre. L’un invente, à l’aube de la révolution industrielle, la grande symphonie, un autre transcende l’art de la fugue, un troisième relie la Renaissance au Baroque. Et Josquin Desprez étincelle au firmament du style franco-flamand et de la Renaissance.

Tempus fugit… rend hommage à ce dernier, dans un haut-lieu architectural qu’il aurait pu connaître alors fraîchement achevé en 1465, lorsque, jeune chantre, il cheminait vers Milan pour y débuter sa longue et prodigieuse carrière italienne.

Autour de la messe Ave maris stella s’ordonnent les autres pièces célestes du passé (Josquin, Monteverdi), enchâssées dans la musique de 2016 (Bourbon), où transparaît en filigrane l’ostinato du passage sur terre de l’Homme.

Hommage à Josquin, génial géomètre et sculpteur de la musique, incarnation musicale du gothique flamboyant.

Hommage aux magnifiques architectes et bâtisseurs inconnus de St-Antoine, par une appropriation fugace des espaces et de l’exceptionnelle acoustique, à la fois longue et précise, de l’abbatiale.

Hommage à ces bâtisseurs…. d’éternité !

Organisé par le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, ce concert ouvre l’exposition temporaire Bâtisseurs d’Éternité en 2016 (10 juillet - 9 octobre). Il se déroule dans l’église l’abbatiale de St Antoine l’Abbaye en Isère, le 9 juillet à 21h. Entrée gratuite dans la limite des 250 places disponibles (voir le programme de ce concert).

Ce programme est redonné jeudi 18 août 2016 au Temple de Ste Croix Vallée Française (48) à 21h00 et le 19 août à St Martin de Corconac (30) à 21h également.

Il fera l’objet d’une reprise, sous la direction de Juliette de Massy, au temple de Roubaix (29 rue des Arts), le dimanche 24 novembre 2019 (16h).

Date de publication : samedi 11 juin 2016


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX

Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines