La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Programme > Célébration des 500 ans de la mort de Josquin Desprez
Roubaix

Célébration des 500 ans de la mort de Josquin Desprez

Novembre 2021

Le cycle consacré au 500ème anniversaire de la mort du grand maître franco-flamand s’achève à Roubaix, dans un programme coproduit par le Conservatoire de Roubaix...

Samedi 13 novembre : Célébration des 500 ans de la mort de Josquin Desprez
Conférence de Jacques Barbier, musicologue, illustrée par l’ensemble Métamorphoses dirigé par Juliette de Massy.
Sera analysé l’art de la composition du musicien franco-flamand (mort à Condé-sur-l’Escaut) à travers des extraits de deux messes L’ami Baudichon et Malheur me bat qui seront données en concert le 14 novembre à l’église St Joseph de Roubaix à 15h30.
17h, médiathèque La Grand Plage de Roubaix, (salle La Criée), 2 rue Pierre Motte. Tél. 03 20 66 47 57
Entrée gratuite

La conférence de Jacques Barbier porte sur l’art de la composition de Josquin Desprez, sur les partitions de l’époque, et sur les particularités des deux messes interprétées lors du concert du lendemain, les messes L’ami Baudichon et Malheur me bat. Une brève intervention de Maurice Bourbon est prévue sur sa Déploration de Josquin, et ses rapports avec la Déploration d’Ockeghem de Josquin. La conférence est illustrée in vivo par des extraits chantés par Métamorphoses.



Dimanche 14 novembre : Lux aeterna, concert
Extraits de deux messes du compositeur franco-flamand (mort à Condé-sur-l’Escaut en 1521) L’ami Baudichon et Malheur me bat. Ces œuvres seront encadrées par la Déploration d’Ockeghem, de Josquin (1497), et la Déploration de Josquin Desprez créée par Maurice Bourbon en 2005 et accompagnée par l’accordéoniste Bogdan Nesterenko. Les ensembles vocaux Métamorphoses et Cœli et Terra seront dirigés par Juliette de Massy.

15h30, concert en l’église St Joseph, 125 rue de France. 7/5 €
Métro Alsace, accès PMR

Avec Métamorphoses, Maurice Bourbon se dote d’un outil forgé pour l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire a cappella. Constitué de 4 à 12 chanteurs, l’Ensemble interprète des compositeurs soit illustres (Gesualdo, Monteverdi, Bach) soit moins connus (Antoine de Bertrand). L’analyse rigoureuse des rouages de la musique, la rigueur vocale et le lyrisme de ses chanteurs lui permettent d’en restituer à la fois les géométries les plus complexes et une flamboyante harmonie. Après les motets de Bach a cappella, seule interprétation discographique du genre, Métamorphoses trouve son terrain de prédilection avec les messes de Josquin Desprez. Métamorphoses a donné 250 concerts et réalisé 23 enregistrements.

Date de publication : jeudi 7 octobre 2021


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX