La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > Messes, Chants d’Ariel pour chœur a cappella
F. Martin & R. V. Williams

Messes, Chants d’Ariel pour chœur a cappella

« La beauté est quelque chose que l’on ne doit pas rechercher. C’est une sorte de principe que l’on porte en soi et qui vous interdit quoi que l’on tente de faire, de ne pas y rester fidèle ». Frank Martin (1971).

« La beauté est quelque chose que l’on ne doit pas rechercher. C’est une sorte de principe que l’on porte en soi et qui vous interdit quoique l’on tente de faire, de ne pas y rester fidèle. ». Frank Martin (1971).

  • Frank Martin, Messe pour deux chœurs mixtes et Chants d’Ariel pour chœur a cappella.
  • Ralph Vaughan Williams Messe en sol mineur pour solistes et double chœur.

La Messe pour deux chœurs mixtes « sonne comme une véritable profession de foi, et toute l’œuvre de Martin en est une illustration éclatante. Sa messe, œuvre de jeunesse, annonce déjà la couleur : Frank Martin est un harmoniste brillant et convaincu. Certains passages ne sont qu’harmonie pure ».

Les cinq Chants d’Ariel, écrits sur des textes extraits de La Tempête de Shakespeare sont « de courtes pièces nerveuses [...], évidemment théâtrales, [qu’]on pourrait qualifier de madrigaux : elles portent la poésie et le rêve, et présentent de nombreuses illustrations baroques [...]. Maître de l’harmonie [...], Frank Martin l’est aussi, soit dans l’illustration du mot [...], soit dans la mouvance et l’ampleur des élans. »

La Messe en sol mineur de Ralph Vaughan Williams est l’œuvre « d’un homme mûr ». On y cherchera cependant vainement toute trace de mollesse ou d’assoupissement, tant l’imagination du compositeur paraît féconde et les formes qu’il emploie, variées et colorées. [...] Les passages exubérants et fortement charpentés dominent [...]. L’intériorité n’est cependant pas absente... »

Maurice Bourbon (extrait du livret)

Extrait de la Messe pour deux choeurs mixtes de Frank Martin (« Agnus »)

Exploration de Nuit automne et autres toiles de Georges Rouault, proposée par les Dominicains de Lille.

  • ℗ Studio SM 2000 - D2868 SM 62.
  • 57’57.
  • Enregistré en 1999 en l’église de Pottes (Belgique).
  • Prise de son, direction artistique, montage et mastering : Jean-Marc Laisné (Amati).

Voir en ligne la notice discographique de cet enregistrement.

Date de publication : mardi 25 janvier 2000


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX

Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement / Charte de la laïcité et valeurs républicaines