La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > « Tempus fugit… » (Josquin & Milan)
Enregistrement 2019 mais sortie 2020

« Tempus fugit… » (Josquin & Milan)

Josquin Desprez. Messes Ave maris stella et D’ung aultre amer

Le CD Josquin et Milan, messes Ave maris stella et D’ung aultre amer, constitue le huitième tome de l’intégrale Josquin l’Européen, première mondiale en cours, avec Biscantor ! et Métamorphoses, sous la direction de Juliette de Massy.
L’enregistrement a eu lieu lieu à Javols (48), du 7 au 10 octobre 2019. Ces messes sont des monuments de la production de Josquin Desprez.

Profitant de la forme inhabituelle de la messe D’ung aultre amer et de la relative brièveté des deux messes (l’autre est la Ave maris stella), Maurice Bourbon a imaginé une création, Tempus fugit…, en encadrant les œuvres magnifiques de Josquin et en y insérant des compositions originales sur des textes d’Agrippa d’Aubigné, de Ronsard, de Baudelaire et de Proust, ainsi qu’un madrigal spirituel de Monteverdi, sur le thème du temps qui passe. Comme un clin d’œil d’auteurs, au fil des siècles, à un glorieux prédécesseur !

Pour le contenu et l’analyse des deux messes de Josquin, on se reportera au texte musicologique de Jacques Barbier (voir ci-dessous).

Pour ce programme, Biscantor ! est constitué d’une soprano, d’un haute-contre, et d’une basse. Quant à Métamorphoses, il comprend pour l’occasion une soprano, un contre-ténor, deux ténors et une basse. L’ensemble est dirigé par Juliette de Massy.

Conversation avec Josquin (Maurice Bourbon)
Josquin et Milan (Jacques Barbier)
Quelques extraits (à venir)
Critique discographique et présentation radiophonique (à venir)

- :- :- :- :-

Conversation avec Josquin (Maurice Bourbon)
- 498 !
- ……
- En 2021, 500 !
- …… ?
- Enfin, Josquin, tu ne te souviens pas ? En 2021, on célèbrera les 500 ans de ta mort.
- Ah ! Déjà ?
- Et j’ai une bonne nouvelle pour toi, on a maintenant bon espoir de clore en 2021 l’intégrale de l’enregistrement de tes messes…
- Tu vois…, je te l’avais dit que vous y arriveriez !
- C’est effectivement probable, car nous avons obtenu une bonne partie des moyens nécessaires.
- …
- Mais cessons de parler de sous, place à l’artistique ! Avec « Tempus fugit… »…
- Tempus fugit ?
- Il y a quelques années, Géraldine Mocellin, conservatrice du Musée Départemental de l’Isère, avait demandé à Métamorphoses un concert d’ouverture pour l’exposition « Les bâtisseurs d’éternité » …
- Hi, hi, hi, les bâtisseurs d’éternité …
- Tu te doutes que le titre m’a bien plu, mais … j’ai eu le vertige … Heureusement, j’ai tout de suite pensé à toi, vieux complice, pour tenir ton rôle avec aisance devant l’éternité...

Suite dans le livret du CD.

Josquin et Milan (Jacques Barbier)
Missa D’ung aultre amer / Missa Ave maris stella

Milan : un foyer culturel actif
Le début des années 1480 est une période très controversée, concernant l’activité de Josquin Desprez. Inscrit à la chapelle de René d’Anjou, s’est-il mis, à la mort du "bon roi René" en 1480, au service du roi de France Louis XI dans son château de Plessis-les-Tours, ou comme chantre à la Sainte-Chapelle à Paris ? A-t-il voyagé en Italie, à Milan ou à Ferrare comme le supputent quelques historiens de la musique ? Ces années d’itinérance en France ou ailleurs, d’une chapelle à l’autre, lui permettent peu à peu de se forger une réputation, de connaître pendant ses années d’apprentissage les œuvres de maîtres qu’il admire. L’influence de leur style respectif et de leur technique compositionnelle se retrouvera dans le choix des modèles dont il s’inspirera plus tard à l’instar de la Missa D’ung aultre amer.

Suite dans le livret du CD.

Quelques extraits
En attendant notre sélection d’extraits, ...

Critique discographique et présentation radiophonique
(à venir)

Cet enregistrement est produit par l’Homme Armé éditions et La Chapelle des Flandres.
Les livrets du disque sont écrits par Maurice Bourbon et par Jacques Barbier (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance – Université François-Rabelais de Tours), auteur de Josquin Desprez (Bleu Nuit Editeur - 2010).
Conception graphique du livret : Marc Guerra.
Preneur de son et directeur artistique : Jean-Marc Laisné.
Durée des messes : respectivement, ’ et ’.

Date de publication : mardi 10 décembre 2019


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX