La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Discographie > Tempus fugit… (Josquin et Milan)
Enregistrement 2019

Tempus fugit… (Josquin et Milan)

Josquin Desprez. Messes Ave maris stella et D’ung aultre amer...

Sortie publique du 8ème volume de l’intégrale des messes Josquin l’Européen.

Tempus fugit… est une production d’Atelier Vocal en Cévennes (AVeC) , à qui La Chapelle des Flandres a donné licence d’employer Biscantor ! et Métamorphoses.
AVeC a reçu l’aide, pour cette production, de la FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire), de la Région Occitanie et du Département de la Lozère, ainsi que de nombreux mécènes individuels. Outre le CD, la production a consisté en concerts et prestations en Lozère et dans le Cantal.
La Chapelle des Flandres est soutenue par la Ville de Roubaix et la Région Hauts-de-France.

PDF - 385 ko

Après quelques péripéties, l’enregistrement réalisé en octobre 2019 à Javols est dans les bacs, ce 15 mai 2020 ! Nous en avons bien sûr déjà parlé il y a quelque temps et le document ci-joint vous le présente à nouveau...

La première page du livret prévient "l’amateur de Josquin, et de Josquin seul", qu’il pourra sélectionner les dix plages consacrées aux deux messes et n’écouter qu’elles. Mais n’écouter que les plages 2-6, 10-13 et 15, ce serait se priver de l’écrin dans lequel se déploient et s’articulent les superbes polyphonies franco-flamandes de la liturgie ordinaire, ce serait se priver d’une pensée musicales du temps humain où l’invocation religieuse puise peut-être sa signification profonde... Cet écrin magnifique comprend un madrigal de Monteverdi (E questa vita un lampo) et cinq pièces composées par Maurice Bourbon sur des textes poétiques.

L’extrait que nous vous proposons d’écouter est un enchaînement où l’Agnus de la Messe D’ung aultre amer de Josquin Desprez est enchâssé au creux de deux compositions de Maurice Bourbon, Tempus secundus et Epilogus. Nous assistons alors à un dialogue magnifique entre deux siècles, à cinq-cents ans d’intervalle, où les styles se donnent mutuellement un incroyable relief d’éternité musicale.



Quelques critiques :
  • Rodolphe Bruneau-Boulmier & Emilie Munera, dans leur magazine En Pistes ! du 1er juin 2020 sur France-Musique
  • Joël Chevassus, dans les pages du jeune Audiophile-Magazine (numéro 2, p.30)
  • Thierry Hillériteau, sur le site du quotidien Le Figaro, publié le 9 juin 2020 (ici pour les abonnés au Figaro, pour les autres)
  • Jean-Pierre Robert, sur le site on-mag.fr, publié le 14 juin
  • Lionel Lestang, dans Valeurs actuelles en sa livraison du 25 juin 2020
  • Anne-Sandrine Di Girolamo, dans un entretien avec Maurice Bourbon sur Gang Flow, Le média de la musique classique, publié le 23 juillet 2020
  • Christophe Steyne, dans l’article "Glorieuse étape milanaise dans l’intégrale des messes de Josquin par Biscantor-Métamorphoses" publié le 22 août 2020 sur le site Crescendo-Magazine
  • Jean-Marc Petit, lors de sa série sur les "600 ans de compositeurs nordistes" publiée par La Voix du Nord dans la semaine du 24 août, ne peut pas ne pas faire mention de Josquin Desprez et du projet d’enregistrement de l’intégrale des messes de Josquin. Dès le début de la série, Maurice Bourbon est sollicité pour évoquer ce grand compositeur. À la fin de cette série (éd. du 28 août), J.M. Petit publie cet encart.
  • Maurice Bourbon présente l’enregistrement dans l’émission de Christophe Gravereaux, Ballade musicale sur idfm98, du mercredi 16 septembre.

Biscantor ! et Métamorphoses ont enregistré Tempus fugit… (Josquin et Milan), comportant les messes Ave maris stella et D’ung aultre amer, ainsi que les diverses compositions de Claudio Monteverdi et Maurice Bourbon, du 7 au 10 octobre 2019, dans l’église de Javols (48) sous la direction artistique de Maurice Bourbon et Juliette de Massy.
Cet enregistrement est produit par l’Atelier vocal en Cévennes et La Chapelle des Flandres.
Les livrets du disque sont écrits par Maurice Bourbon, Juliette de Massy et par Jacques Barbier (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance – Université François-Rabelais de Tours), auteur de Josquin Desprez (Bleu Nuit Éditeur - 2010).
Conception graphique du livret : Marc Guerra.
Preneur de son et directeur artistique : Jean-Marc Laisné.

Date de publication : mercredi 13 mai 2020


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX