La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Samedi 24 octobre 2020 : date historique pour La Chapelle des Flandres !
Journal de Josquin et St Quentin, suite

Samedi 24 octobre 2020 : date historique pour La Chapelle des Flandres !

Journal de Josquin l’Européen, épisode 5.

ÉPISODE PRÉCÉDENT

Message de Juliette à 15h15 : “Agnus 2 et 3 ce matin, ce sera une fin vraiment très très belle et forte”, et enfin à 20h40 : “On a fini !”.
Le moment où je reçois cet avis est pour moi indicible. C’est l’aboutissement de 20 ans de travail, et la fin des craintes perpétuelles d’empêchements dans cet été impossible. Je suis soulevé de terre !
Métamorphoses a donc terminé, ce soir, la “mise en boîte” de Josquin et St Quentin. La matière musicale est là. Il n’y a donc plus d’obstacles pour l’aboutissement de l’intégrale Josquin l’Européen, sauf si des problèmes, bien improbables, pourraient survenir pour le montage et la fabrication du CD.

20h47, j’envoie un message à l’équipe :
Félicitations !
Vous êtes des chefs !
Moment historique pour moi !
A suivre...
Amitiés
Maurice
..............
Réponse de Jesús :
Félicitations à toi Maurice !
Bravo pour ce merveilleux projet !
Merci pour partager ta passion pour la musique de Josquin avec nous.
Je suis très content de faire partie de cette expérience unique.
Amitiés,
Jesús
..............
De Vincent :
Cher Maurice,
Tu es passé trop brièvement vendredi pour que je puisse te dire de vive voix combien ton message à propos du concert de septembre m’avait touché.
Je profite de ce second message pour t’en remercier, et te dire combien grandes sont ma joie et ma fierté d’avoir participé à cet enregistrement historique, au cours de toutes ces années : je suis musicien professionnel depuis 21 ans, il nous en aura fallu 15 pour mener à bien ce grand œuvre, il est inutile de te dire combien ce travail a structuré ma vie professionnelle. J’ai beaucoup appris, et surtout eu la chance d’arpenter longuement ce corpus si incroyable : merci pour ta confiance, c’était un grand honneur ; merci et surtout bravo pour ta ténacité à conduire à terme ce projet. Tu peux, je crois, être très fier.
..............
De Juliette :
Me voilà rentrée depuis hier soir.
C’était encore une bien belle session, équipe magnifique vocale, musicale et humaine. On s’est régalé dans cette messe que je trouve vraiment particulièrement belle. Je pense que le résultat devrait être très très très beau. On est allé loin dans l’interprétation, dans les détails, la prosodie, la justesse, l’homogénéité des voix, des voyelles. J’espère que ça te plaira.
Je suis déjà vraiment heureuse et touchée que tu aies été ému et que tu aies apprécié le concert de septembre... je te remercie beaucoup de ta confiance. [...]
Heureusement, qu’il y a des concerts à venir et que la fête des 500 ans se prépare sinon cette fin d’enregistrement aurait été triste... là, je me réjouis du bijou qui va sortir et de la fête que nous en ferons. Merci encore de m’avoir permis de vivre une chose pareille, [...] tellement de plaisir ça a été pour moi, quelle chance j’ai eu ! Pourvu que j’arrive à continuer à faire tourner la machine peut-être dans de nouvelles aventures...

À venir : le montage et la fabrication

S’ouvre maintenant le temps de la finition de l’intégrale.
Il faut avant tout monter et fabriquer le CD Josquin et Bruxelles, enregistré en septembre. Nos fidèles mécènes savent déjà que cette tâche est terminée depuis le 9 avril, jour de la sortie publique.
À bientôt pour le journal du montage de Josquin et St Quentin !

Maurice, chef de projet

Ci-dessous, un souvenir de juillet : ça ne rigole pas... Concentrés !
(Anne-Marie, de la teneur, Fabrice, Jesús, Simon, Philippe)

Date de publication : vendredi 18 juin 2021


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX