La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Répertoire 2017
Cœli et Terra

Répertoire 2017

4 programmes nouveaux !

Cœli et Terra est un chœur de chambre mixte de 20 à 40 chanteurs, créé en 1987 par Maurice Bourbon pour promouvoir les polyphonies franco-flamandes des XVème et XVIème siècles, riche patrimoine oublié du Nord. Il s’est ouvert par la suite à tous les répertoires, du XVème au XXIème. Ainsi, au fil des années, s’est ajoutée l’interprétation d’autres grandes œuvres polyphoniques, puis des expérimentations spatiales et sonores. Depuis 2011, Maurice Bourbon partage la direction artistique de l’ensemble avec François Grenier, chef de chœur et claveciniste.
La Chapelle des Flandres vous propose le répertoire de cet ensemble pour 2017.

MONTEVERDI 450
2017 marquera le 450ème anniversaire de la naissance de Monteverdi, inventeur de l’opéra et compositeur de génie. À cette occasion deux programmes seront proposés sous la direction de François Grenier :

  • Monteverdi et les poètes : Madrigaux des 4ème, 5ème et 6ème livres de Monteverdi
    Pour cet évènement, Cœli et Terra vous propose un récital de madrigaux du compositeur italien, véritables miniatures musicales qui ont révolutionné l’histoire de la musique et fait émerger l’esthétique dite « baroque » !
  • Le madrigal dans tous ses états : Madrigaux des XVIème, XVIIème et XXème siècles
    Cœli et Terra vous propose un florilège de madrigaux de Monteverdi mais aussi de ceux qui l’ont influencé (Ingegneri, de Wert), qu’il influença en son temps (D’India) ou même de nos jours (Lauridsen) !! Sans aucun doute, une musique qui risque de vous mettre dans tous vos états !

LE FLEUVE HARMONIQUE : De l’aube à la nuit… de l’ombre à la lumière…
Cette nouvelle production de Cœli et Terra, sous la direction de Maurice Bourbon, met en regard la Renaissance et le Post-romantisme allemand.
Après les mélodies grégoriennes et les savants édifices mélodiques de Guillaume Dufay, la « pensée harmonique » émerge vers 1450 avec Ockeghem, puis Josquin. Des génies la structurent ensuite jusqu’à nos jours en un long fleuve harmonique.
Le présent programme jette un pont entre le géant méconnu Costeley et les savantes polyphonies allemandes de la fin XIXème et début XXème. Le point d’orgue est l’immense chef d’œuvre absolu du maître Max Reger, méconnu en France, O Tod, wie bitter bist du !.

CRESCE LA FIAMMA … 30 ans... Toujours ardents ! 30 ans de Cœli et Terra, 30 ans de madrigaux.
Conception Maurice Bourbon. Direction Maurice Bourbon, François Grenier
Le madrigal, poésie en musique, a nourri le parcours de Cœli et Terra et les passions de ses chanteurs. Pour célébrer les 30 ans de sa création, l’ensemble se souvient, interprète et crée. Avec ses prestigieux complices, les compositeurs Marenzio, Monteverdi, et les immenses poètes Pétrarque, Guarini, Arlotti, Le Tasse.
Éternel madrigal... Cœli et Terra jette un pont entre l’âge d’or, le Seicento, et notre époque.
Dans ce concert conçu pour la Chapelle « la Source » de l’EPSM de Bailleul, Cœli et Terra se scinde en deux ensembles qui, tantôt en dialogue, tantôt ensemble, s’approprient l’espace et magnifient l’acoustique.

Bien entendu, une partie du répertoire 2016 est toujours disponible :

  • Amours sacrées, passions profanes.
    Madrigaux et motets de Jakob Obrecht, Josquin Desprez et Luca Marenzio (XVème-XVIème) sous la direction de Maurice Bourbon.
    Ce programme offre une rencontre inédite entre deux célèbres compositeurs franco-flamands et l’italien Marenzio. Luca Marenzio fait à lui seul, dans la 2ème moitié du 16ème siècle, la synthèse entre le style franco-flamand européen et le nouvel art du madrigal italien. De plus, dans la fin de sa carrière, il ouvre les portes au baroque, précédant ainsi (et sans doute inspirant) Monteverdi. Les pièces présentées par Cœli et Terra, de 4 à 12 voix, alternent madrigaux sur des textes de poètes célèbres (Tasso) et motets de style franco-flamand, teintés de fantaisie italienne.


  • Voyage de l’Angleterre aux Flandres.
    Conçue sous forme triptyque, cette pérégrination musicale se compose d’extraits d’œuvres de la Renaissance à 20 chanteurs et d’œuvres de Britten, Martin et Mealor (XXème) à 40 chanteurs sous la direction de François Grenier. Elle met en regard des œuvres a cappella issues des répertoires anglais et franco-flamand de la Renaissance. Quelques touches de musique anglaise moderne à double chœur font l’originalité de ce concert invitant l’auditeur à un voyage musical spatio-temporel !

  • Grands motets de Bach et Monteverdi.
    Bach, motets : Lobet den Herrn, Singet dem Herrn / Monteverdi, Selva morale : Laetaniae della Beata Vergine, Nisi Dominus... Direction Maurice Bourbon, orgue positif François Grenier.
    On ne présente plus Claudio Monteverdi et Johann-Sebastian Bach, maîtres absolus du baroque (XVIIème et XVIIIème siècles). Cœli et Terra, avec des solistes de Métamorphoses (ensemble professionnel), interprète, extraits des Selva Morale de Monteverdi, le Nisi Dominus à 6 voix, les Laetaniae della beata Vergine à 6 voix, le Crucifixus à 4 voix, et quelques madrigaux sacrés.
    Après l’intégrale des motets de Bach a cappella, qu’il a réalisée en 1994 (seul enregistrement du genre), Maurice Bourbon reprend deux motets, Lobet den Herrn, à 4 voix, et Singet dem Herrn, double chœur à 8 voix. Pour un voyage polyphonique stratosphérique....
    Certaines pièces sont données a cappella, d’autres avec continuo (orgue).
Vous pouvez recevoir le programme détaillé ainsi que les tarifs de ces concerts sur simple demande à administration@lachapelledesflandres.fr ou au 03 20 73 18 94.

...et aussi nos Expérimentations Sonores et Spatiales à concevoir avec et pour vous !
Maurice Bourbon a approfondi, au fil des ans, une recherche visant, d’une part, à s’affranchir des conventions formelles du concert, et, d’autre part, à produire un concert unique et original, adapté à chaque lieu. Il utilise à cette fin trois concepts, le Locus solus (concert original conçu pour un seul lieu), le Sur un fil (concert d’un seul tenant sans interruption musicale), le Il était une voix (entrelacement du répertoire de Cœli et Terra avec celui d’un ou de deux autres chœurs).
Pour ces programmes « sur mesure », merci de nous contacter à administration@lachapelledesflandres.fr ou au 03 20 73 18 94.

Date de publication : mercredi 8 février 2017


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX

Mentions légales / Politique de confidentialité / Signaler des faits de violence ou de harcèlement