La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Le carnet de lecture de Maurice Bourbon

Le carnet de lecture de Maurice Bourbon

Un article de Singulars.fr

Olivier Olgan publie ce 7 mai 2021 un long article de présentation de Maurice Bourbon sur son site, singulars.fr.

"Ancien scientifique, Maurice Bourbon anime depuis 40 ans l’Association La Chapelle des Flandres dont la dynamique créative tient à l’équilibre harmonieux des trois ensembles qui la composent : Métamorphoses, Coeli et Terra et Biscantor !. Cet outil unique permet à l’ancien géologue d’investir l’immense continent de la musique polyphonique : du XVème au XXIème siècle, de Johannes Ockeghem… à ses propres compositions. Cet immense chef de chœur vient d’achever l’intégrale des Messes du grand maître franco-flamande Josquin Desprez."
Ainsi commence ce long article intitulé "Le Carnet de lecture de Maurice Bourbon, chef de chœur, La Chapelle des Flandres".
L’auteur commence par saluer un "esprit cartésien" puis détaille comment Maurice Bourbon a su créer les "outils pour faire vivre le répertoire polyphonique". En apothéose c’est le projet Josquin l’Européen qui est à l’honneur, projet qui aura nécessité une quinzaine d’années d’engagement collectif.
Enfin, Maurice Bourbon prend la parole pour livrer son "carnet d’écoute" ainsi que ses goûts de lecture...
Au passage, Olivier Olgan laisse entendre quelques enregistrements des ensembles vocaux animés par Maurice Bourbon :

Date de publication : mardi 11 mai 2021


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX