La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > Journal de Josquin l’Européen
Josquin Desprez

Journal de Josquin l’Européen

Intégrale des messes

Le 5 juillet 2020, Métamorphoses débute à Javols (48) l’enregistrement de la messe L’ami Baudichon. Suivront l’enregistrement de la messe Malheur me bat, le montage des prises, la fabrication du CD, la sortie pour les mécènes, puis la sortie publique chez AR RE-SE, en visant le point d’orgue : 27 août 2021, 500 ans après la mort de Josquin le 27 août 1521.

Chers mécènes, chers amis,

Je débute aujourd’hui le journal de l’enregistrement et de la fabrication, bref, le journal du CD Josquin et St Quentin.
Il est le dernier CD de l’intégrale Josquin l’Européen !

Journal a posteriori, puisque l’enregistrement a débuté le 1er juillet 2020, et puisque la fabrication du CD arrive à son terme dans les jours prochains.

Les difficultés de l’année 2020 (contournées !)
La situation sanitaire a rendu difficile la pratique de la musique, et encore plus celle du chant, et la diffusion de la Culture. Nous avons cependant bénéficié, en 2020, d’une fenêtre plus favorable à partir de mai et jusqu’à fin octobre.

Le preneur et ingénieur du son
Premier problème : en raison de la situation, notre ami Jean-Marc Laisné, notre habituel partenaire, ne souhaite pas réaliser la prise de son. Nous devons trouver un remplaçant en quelques jours, qui sera finalement Jean-François Felter, au profil comparable, s’occupant seul de la prise de son et de la direction artistique.

L’équipe
À quelque chose, malheur est bon : les artistes plutôt désœuvrés après de multiples abandons et reports de concerts sont assez libres. Pour la plupart, ce sera une reprise, émouvante après plusieurs mois d’arrêt, de la pratique polyphonique !
Les messes mises en chantier sont L’ami Baudichon et Malheur me bat. Métamorphoses se compose de : Noémie Capron, soprano ; Corinne Bahuaud, Mathilde Legrand, mezzo-sopranos ; Vincent Lièvre-Picard, Marcio Soarès-Holanda, hautes contre ; Fabrice Foison, Jesús Rodil, ténors ; Simon Heberle, Philippe Roche, basses. Direction : Juliette de Massy.
Vous les trouverez, “en étoile”, dans le cliché ci-dessous, avec les 3 chanteurs de AKarena Voces, qui vont chanter la teneur de L’ami Baudichon : Paul Garnier, Maïlys Hercod, Anne-Marie Laurent ; et Nathalie Moulin, chargée de production, Jean-François Felter, preneur du son et directeur artistique.

Premier rassemblement : le mercredi 1er juillet à 17h, à Javols (48). Pour la teneur, le 4 juillet. L’enregistrement a lieu dans l’église.

Les débuts
Quelques réactions et relations de chanteurs :
mercredi 1er juillet :

  • de Philippe Roche, assistant et basse 2 :
    Salut Maurice.
    Je ne saurai pas te dire combien je suis content d’être ici et d’enfin chanter ! Je pense que pour beaucoup d’entre nous c’est la première fois depuis mi mars que nous pouvons enfin faire de la musique d’ensemble.
    Je t’envoie une photo au cas où elle pourrait t’être utile pour ton journal.
  • de Simon Heberle, basse 1 :
    Notre première répétition s’est super bien passée :
    Répétition de 17h30 à 20h30.
    Nous avons lu toute la
    Malheur me bat avec de très beaux moments !!!
    Nous avons principalement lu et pas encore pris le temps de travailler en profondeur.
    Nous ferons la même chose demain matin avec
    L’ami Baudichon.
  • Et pour conclure, de Juliette, la cheffe :
    Bon début de travail.
    On a lu toute la
    Malheur me bat.
    Les gens ont bien préparé mais il y a du boulot de justesse et de précision des intentions... Je ne vais rien lâcher.
    Demain matin on lit toute la
    Baudichon et on travaille le détail l’après midi.... Super groupe de ténors. J’ai mon petit planning que je vais essayer de tenir.
    La bonne humeur est au rendez-vous malgré la fatigue surtout pour 5 d’entre nous qui arrivions de Paris avec 3h30 de retard et nous avons merveilleusement mangé évidemment.
    (ndlr : Juliette parle de nos hôtes merveilleux, du Regimbal)

A bientôt, pour la suite
Maurice, chef de projet

Date de publication : lundi 24 mai 2021


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX