La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Contactez-nous !
La Chapelle des Flandres

Contactez-nous !

Pôle d’art vocal en région

Association régie par la loi de 1901, La Chapelle des Flandres tient son originalité de l’équilibre judicieux et harmonieux des ensembles vocaux qui la composent, à savoir l’ensemble vocal MÉTAMORPHOSES, le chœur de chambre COELI ET TERRA et l’ensemble BISCANTOR !.

Créée à Roubaix en 1999 sous la direction artistique de Maurice Bourbon pour promouvoir l’art du chant polyphonique à haut niveau, La Chapelle des Flandres accueille Métamorphoses la même année. Cet ensemble vocal, créé en 1983, était initialement domicilié à Paris et soutenu par la Fondation France - Télécom (1995-1998).
Outre Métamorphoses, l’association gère également l’activité de Coeli et Terra, chœur de chambre amateur de haut niveau, (créé en 1987), et de Biscantor !, ensemble vocal de jeunes adultes, (créé en 2005).

L’activité de l’association s’exerce dans différentes directions :

  • faire découvrir le chant polyphonique à un large public (projets socioculturels de territoire, ateliers de pratique artistique…),
  • expérimenter de nouvelles formes, pluridisciplinaires, ou en lien avec le patrimoine matériel et immatériel d’un territoire (concerts expérimentaux de Coeli et Terra),
  • restituer l’intégrale des messes de Josquin Desprez à un niveau international (Métamorphoses).


La Chapelle des Flandres aborde tous les répertoires savants depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle, et réinvente le spectacle choral grâce à des programmations et à des mises en espace innovantes. Chaque année, elle participe à la Fête de la Musique ainsi qu’aux Journées du Patrimoine.


L’activité artistique de la Chapelle des Flandres s’articule autour de deux projets phares : Josquin l’Européen par les ensembles vocaux Métamorphoses et Biscantor ! et les concerts exploratoires de Coeli et Terra.
Ces deux projets donnent lieu à des concerts (musique ancienne, XXe siècle et contemporain) en des lieux patrimoniaux d’exception, à des expérimentations pluridisciplinaires (partenariat avec des artistes chorégraphes, plasticiens, vidéastes, poètes), à des ateliers de pratique vocale (tous niveaux et tous âges), à des projets socioculturels en lien avec un territoire, à une diffusion à plusieurs échelles, régionale pour Coeli et Terra, nationale et internationale pour Métamorphoses, à des enregistrements d’œuvres vocales.

La Chapelle des Flandres propose également des formations à destination des élèves du primaire et du secondaire. Ces projets sont inscrits dans les « Livrets Culture » que la Ville de Roubaix propose aux enseignants des écoles et collèges.

La Chapelle des Flandres est gérée par un conseil d’administration sous la présidence d’Anne-Marie Bastien, et par une salariée à temps partiel.
La Chapelle des Flandres est soutenue pour ses productions artistiques et pour son fonctionnement par la Ville de Roubaix et par la Région Hauts-de-France.


Pour contacter les responsables de l’association La Chapelle des Flandres, vous disposez de plusieurs adresses.

Date de publication : lundi 5 février 2018


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX