Intégrale des madrigaux des livres V remarquée par la critique...
La lecture de Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses s’impose. Elle fait place à l’implacable mélancolie mortifère d’un érotisme exaspéré qui génère ici un sentiment atemporel dans lequel s’exprime avec une intensité foudroyante le maniérisme vertigineux du prince de Venosa. La diversité des climats, d’un madrigal à l’autre, tour à tour sensuel, lascif, tendre, désespéré, captive : abordé chacun à 5 voix, l’approche soigne surtout la couleur fusionnée du quintette : équilibre et contrôle des voix (brume secrète extatique du n°14), attaques justes, assise de l’ambitus...
Répertoire, avril 1997
Dans ses Madrigaux, Gesualdo exige une somme de qualités de la part de ses interprètes qui forment la quadrature du cercle. Maintenir la justesse d’un ensemble a capella tient déjà de la gageure dans des pièces où les repères d’intonation sont volontairement brouillés, mais il faut encore des traits expressifs individualisés pour qu’apparaissent les méandres d’une esthétique maniériste poussée jusqu’à un point de non-retour.
Le monde de la musique, avril 1997
℗ ARION 1996 - ARN68388 - Enregistré en octobre 1996 - avec le soutien de France Telecom Fondation. Prise de son, direction artistique, montage et mastering : Jean-Marc Laisné (Amati).
Date de publication : dimanche 8 décembre 1996
Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX