La Chapelle des Flandres
Biscantor !
     
Retour à l'accueil La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses Maurice Bourbon La Chapelle des Flandres Coeli et Terra Métamorphoses

Sommaire :


Suivre la vie du site



Identification
Accueil > Présentation > 3 février-26 mai, préparation du CD Josquin et St Quentin
Journal de Josquin l’Européen

3 février-26 mai, préparation du CD Josquin et St Quentin

Journal de Josquin l’Européen, épisode 6.

ÉPISODE PRÉCÉDENT

Le 3 février, le master du CD Josquin et Bruxelles est réalisé, et la fabrication du CD lancée. Le montage de Josquin et St Quentin peut débuter.
Jean-François Felter (JF), notre ingénieur du son et directeur artistique, va d’abord passer à autre chose pendant une semaine pour se rénover l’oreille. S’ouvre ensuite une période de 3 bons mois où il va être pour longtemps seul maître à bord : le montage. Celui-ci passe d’abord par une écoute des très nombreuses prises pour le choix des “prises de base” et des éventuelles “rustines”. Le diapason doit également être surveillé, et éventuellement corrigé (monté un peu, ou baissé un peu). Ce dernier point est une difficulté spécifique du chant a cappella que ne connaissent pas les orchestres. Difficulté spécifique, mais traitement pointu et passionnant !
JF commence par la messe L’ami Baudichon. Sur des points précis, il propose des versions, quelquefois des alternatives, à la cheffe (Juliette) ou au chef de projet (Maurice). Philippe, basse et assistant, polyphoniste très expérimenté, participe aussi. La version définitive est terminée le 8 mars. JF peut alors commencer à monter la Malheur me bat, avec la même démarche. La première version de la messe est terminée le 7 avril, suivie de petites corrections et de la version définitive.
Un consensus est rapidement trouvé sur l’ordre des messes : la Malheur me bat en tête, L’ami Baudichon pour terminer. Le splendide et majestueux Agnus de la Malheur me bat aurait fait une très belle fin au CD et à l’intégrale, mais L’ami Baudichon , œuvre de jeunesse de Josquin, pleine de vitalité, tient cette place avec brio.

Parallèlement, fin mars, la conception du livret débute : le visuel est choisi après l’étude de nombreuses possibilités (vous le connaissez), et les différents textes du livret (Jacques Barbier, Maurice Bourbon) sont écrits et traduits. Marc Guerra, notre concepteur graphiste, livre sa copie le 14 mai. Après relectures par toute l’équipe, le BAT est donné.

Le master (version définitive) est réalisé le 25 mai. La fabrication du CD par La Dolce Volta peut être lancé !

Quelques souvenirs de l’enregistrement, Métamorphoses (équipe d’octobre) au complet :

  • Noémie, Corinne, Marcio, Vincent, Fabrice et Jesús
  • Jesús, Simon et Philippe
  • Juliette

Date de publication : mardi 22 juin 2021


Association LA CHAPELLE DES FLANDRES - Pôle d'art vocal Nord-Pas de Calais
8 rue des Fossés - 59100 ROUBAIX